Par Clément Tutin , le 11 septembre 2021.
KROM a aligné deux prototypes aux 24 heures de Daytona, dans le cadre du championnat VRS,
organisé les 4 et 5 septembre 2021.
Au volant de l’Audi R18 #19 en catégorie LMP1, Raphaël De Sousa, David Bellais et
Frederico De Sousa prennent le départ à 9h00.
En parallèle à 20h00, Daniel De Sousa et Thomas Duhammel prennent le départ au volant de
la Dallara P217 #9 en catégorie LMP2.
Nos deux équipages s’élancent respectivement 5e et 3e pour une course de 24 heures, la
3e dans l’histoire de l’équipe.
L’Audi R18 est confrontée à des difficultés dès le début de la course. Raphaël, surpris par les
conditions de piste, manque de peu son freinage et percute le mur de pneus au virage n°3
surnommé « International Horseshoe ». L’impact n’est pas très important mais oblige notre
pilote à passer par la voie des stands pour effectuer des réparations. Ils perdent un temps
considérable, mais décident de continuer l’aventure. Après tout, il reste 24 heures de course !
Très vite, le rythme imprégné par la #19 se montre extrêmement rapide. L’écart réduit au fur
et à mesure jusqu’à récupérer la 2e place au début de la nuit. Une bataille se forme avec
deux concurrents, pour le gain de cette même 2e place, et durera plus de huit heures. Les
différents incidents rencontrés n’ont pas aidé nos pilotes, qui réussissent néanmoins à
décrocher la 3e place.
« La victoire était jouable. » me rapporte Frederico,
« C’était une course au mental. »
Notre équipage #9 connaît un départ maîtrisé et prudent, stratégie courante lors d’une
course de 24 heures. L’équipage perd deux places et se retrouve donc 5ème au terme du
premier changement de pilote.
Lorsque Thomas prend le volant, il s’affirme comme le pilote le plus rapide à ce moment de
la course et remonte jusqu’à la première place. Malheureusement, un incident technique
externe à la simulation entache la progression de l’équipage qui se voit perdre un tour et demi sur la tête de course.
Cet incident change la stratégie de Thomas et Daniel, qui décident de ne plus rouler à
l’économie. L’enjeu est désormais de regagner le terrain perdu.
Au tour 564, un accrochage dans le trafic fait perdre de précieuses secondes à l’équipage. Ce
sera le seul incident rencontré par l’équipage, hormis le premier énoncé plus haut.
Au terme de 24 heures de course, l’équipage #19 et #9 s’emparent de la 3e place au sein de leur catégorie.
Comme lors de notre dernière endurance, le mot d’ordre était le suivant : ne jamais renoncer !
C’est encore un fois une philosophie qui s’avère payante, et qui sera pour toujours dans les valeurs de KROM.
Malgré une certaine amertume, nos pilotes ont engrangé de l’expérience, qui sera payante
pour les prochains défis auxquels nous participerons.
C’est sur cette belle performance que nos pilotes repartiront à l’assaut d’une nouvelle endurance, nous l’espérons dans peu de temps !